En France, les tarifs de l’électricité, également appelés tarifs réglementés de l’électricité, sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ils changent jusqu’à deux fois par an et sont influencés par des facteurs tels que l’électricité, les prix de l’énergie sur le marché ou le coût de la production d’électricité. Depuis 10 ans, le prix du kilowattheure est connu presque exclusivement pour augmenter, ce qui alourdi la facture des consommateurs français qui souscrivent aux tarifs bleus d’EDF ou à des offres de marché à prix variable souvent calquées sur ce prix de référence. L’augmentation du prix de l’électricité est donc inévitable pour 2023.
Les raisons de ces augmentations de prix
Malheureusement les temps ont changé et la France a connu une importante augmentation des prix à la consommation. En effet ils ont progressé de 6,2% en France entre novembre 2021 et novembre 2022, selon la première estimation publiée par l’Insee. L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 20 Février 2022, n’a pas arrangé les choses, cela les a même empirées créant une augmentation massive des énergies tel que l’électricité et le gaz. En effet, par le biais de sanctions économiques, certains pays européens (dont la France) se privent du gaz russe, ce qui entraîne de nouvelles hausses de prix. De manière générale, la France dispose d’un avantage énergétique du fait de son important parc nucléaire. Cependant, il s’avère qu’une douzaine de réacteurs sont actuellement hors service, laissant le pays incapable de compenser la hausse des prix de l’énergie avec ses propres ressources.
Le conflit en Ukraine s’ajoute à l’augmentation déjà en cours en 2021. L’économie française commençait à se remettre de la crise du Covid-19, qui avait déjà créée une petite inflation. Les prix de l’énergie, des engrais et des céréales ont augmenté de 20 à 30 % depuis le début du conflit. Une protection tarifaire a été introduite en 2021, elle a été prolongée jusqu’en décembre 2022 pour le gaz et jusqu’au 1er février 2023 pour l’électricité. Ce bouclier tarifaire est renouvelé en 2023. Annoncée par le gouvernement en septembre, la prolongation vise à compenser les fortes hausses des prix de l’énergie pour les ménages et les petites entreprises.
Le bouclier tarifaire
Le bouclier tarifaire est inclus dans le projet de loi de
finances 2023. Les hausses tarifaires sont limitées à 15 % pour le gaz naturel
à partir du 1er janvier 2023 et à 15 % pour l’électricité à partir du 1er
février 2023. La limite est plus élevée qu’en 2022 (elle était de 4%), mais
elle concerne « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les
petites entreprises et les plus petites communes ». La mesure implique :
– Les ménages utilisant le gaz pour se chauffer ajouteront
en moyenne environ 25 euros à leur facture par mois. En l’absence de protection
tarifaire, la majoration serait d’environ 200 euros par mois ;
– Les ménages qui chauffent à l’électricité ajouteront en
moyenne environ 20 euros par mois au lieu de 180 euros sans protection
tarifaire.
L’Etat devra supporter le manque à gagner des protecteurs d’énergie vu l’absence de rattrapage annoncé pour 2024 à la charge des ménages. Une aide de 200 euros est proposée aux français qui se’ chauffent au fioul ou au bois.
Qui sera impacté par l’augmentation du prix de l’électricité en 2023 ?
Bien que cette prévision concerne le tarif réglementé de l’électricité, quasiment tous les consommateurs (d’électricité) risquent d’être impactés.
Avec ces augmentations, il est temps de passer aux énergies renouvelables !
Les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques et l’isolation intérieure ainsi qu’extérieure sont quelques-unes de nos solutions pour rendre la transition énergétique accessible à Tous.
Voila ce que Home Expert Habitat vous propose.
N’hésitez pas à nous contacter via le bouton ci dessous pour avoir l’avis de nos experts.